On a souvent porté un grand intérêt au petit-déjeuner pour sa caractéristique de repas le plus important de la journée... Mais qu'en est-il vraiment des bienfaits du petit-déjeuner ?
Pour vous simplifier les choses, l'alimentation est le carburant de votre corps ; sans cela, il se fatigue, il se carence, et même plus, il se met en "mode sécurité" pour pallier au manque. C'est de cette réflexion que vient l'idée que le repas le plus important de la journée serait le petit-déjeuner (puisqu'il vous apportera le plein d'énergie pour bien commencer la journée).

Comment faire alors quand on n'a pas faim ? Je répondrai en deux temps ;
Regardez l'ensemble de vos propres consommations alimentaires sur une journée. Sachez que le corps étant bien fait, chaque moment de la journée est propice à l'assimilation de différents éléments. Lorsque vous avez tendance à manger votre dernier repas tard et/ou riche et/ou pro-inflammatoire ; vous aurez alors tendance à retarder le nettoyage que le corps réalise pendant la nuit, puisque celui-ci devra d'abord s'occuper de la digestion de ce repas. Le nettoyage étant décalé, un réveil tôt viendra casser le cycle en cours et désorientera le système digestif qui ne vous donnera donc pas l'envie de consommer d'aliment.
Si vous n'avez pas faim, ce n'est pas pour autant que votre corps n'en a pas besoin... Et oui, le corps a une mémoire et si on ne lui donne pas souvent à manger, il finit par se mettre en sécurité, ralentir son métabolisme et s'adapter. Mais ce n'est pas parce qu'il s'adapte que cela lui convient. Je vous conseille donc de réintroduire en douceur un petit-déjeuner pour ceux qui ne sont pas habitués à manger le matin.
Enfin, au niveau métabolique, le corps va sécréter du cortisol le matin afin de vous sortir du lit. Le cortisol étant hyperglycémiant, il est plus que recommandé d'éviter un petit-déjeuner sucré et/ou avec une charge glycémique élevée.
Concrètement, voici des idées de petit-déjeuner sain :
Pour les sucrés :
Bowl cake (flocon d'avoine/millet + lait végétal + 1 oeuf + 1 petit cup de protéines en poudre)
Crêpes sans sucre (farine de patate douce/d'épeautre + 2 oeufs + 100ml de lait végétal)
Pancakes sans sucre (farine de patate douce/ d'épeautre + 2 oeufs dont le blanc a été monté en neige + yaourt chauffé à la poele à feu doux)
Smoothie Bowl (fruits congelés + lait végétal/yaourt + 1 cup de protéine en poudre + topic au choix comme fruits à coque ou coco en poudre)
Yaourt nature aux graines de chia et fruits
Pour les salés :
Toast de pain complet/épeautre/levain/sarrazin/ etc. + houmous gratté + filet de poulet
Toast de pain complet/épeautre/levain/sarrazin/ etc. + avocat écrasé + saumon fumé ou thon
Toast de pain complet/épeautre/levain/sarrazin/ etc. + fromage frais + 2 oeufs sur le plat.
Toast de pain complet/épeautre/levain/sarrazin/ etc. + beurre (2 à 3 x sem max) + 2 oeufs à la coque.
Gaufres sans sucre ajouté + tranche de saumon et avocat par dessus.
Voici quelques idées rapides de recettes pour le petit-déjeuner. ATTENTION, l'importance se trouve dans les aliments choisis, dans la glycémie, mais également dans la quantité ! Si vous avez donc besoin de conseils afin de savoir quelle quantité prendre par repas et par catégorie (féculent, protéines et graisses) ; n'hésitez pas à me contacter.
J'espère que ce post vous a plu.
Belle journée !
Comentarios