Avec le changement de saison, le changement d’heure, les jours qui se rallongent alors même que nos agendas se remplissent ; je vois beaucoup de patients fatigués…

Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui je vais vous donner des remèdes contre la fatigue !
Attention, ceux-ci ne sont pas des remèdes miracles. Il est impératif que vous adoptiez une hygiène de vie propice à un bon sommeil (réparateur). Pour rappel, nous devons dormir entre 7 et 9 heures pour être en pleine forme. Veuillez noter que les femmes ont souvent plus besoin de sommeil que l’homme notamment en période de menstruation ! Les heures de sommeil sont meilleures et plus régénératrices lorsque vous coucher entre 21h et 22h et que vous vous levez entre 7h et 8h.
Bref, comme promis voici les quelques plantes et aliments qui peuvent jouer un rôle de coup de boost en période d’intense fatigue :
Acérola (croquer chaque jour un ou plusieurs comprimés d’acérola) cela va vous donner le plein de vitamine C de manière naturelle.
Argousier en huile pour assaisonner vos salades ou en cure 2 à 4 cuillères à café par jour diluées dans un verre d’eau, à prendre au matin.
Chlorella en complément alimentaire (gélule ou poudre) ; cure de 3 à 4 g chaque jour pendant 1 mois.
Coriandre en infusion ; faites chauffer ½ litre d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe de graines de coriandre quand elle bout, retirez du feu, couvrez et laissez infuser 10 min. Filtrez et buvez entre les repas.
Eleuthérocoque en complément alimentaire en cure de 3 semaines.
Gentiane en complément alimentaire (gélule ou gemmothérapie). En gémmo, 30 gouttes dans 1 verre d’eau à midi et au soir (faire 1 semaine puis cesser et renouveler au besoin). En gélule, en cure de 3 semaines.
Ginseng sous complément faire une cure de 3 semaines.
Goji ; 2 cuillères à soupe de ces baies par jour pendant 3 semaines.
Guarana en poudre ou en complément. A prendre au matin car cela contient de la caféine !
Maté en infusion 2 à 4 tasses par jour (éviter le soir par risque d’insomnie).
Extrait de pépin de pamplemousse en cure de 3 semaines (gélule ou gémmothérapie)
Enfin, pour conclure, j’aimerais attirer votre attention sur la fatigue chronique qui n’est pas à sous estimer. En effet, une simple fatigue passagère peut arriver ponctuellement alors qu’une fatigue chronique et persistante est à prêter attention. Celle-ci peut être le reflet d’un manque en vitamine B, d’un manque de sérotonine ou mélatonine vous empêchant de réaliser de bonnes nuit de sommeil, d’une hypothyroïdie naissante, de premier signe de burn-out, etc.
Par conséquent, faites attention à certaines de vos pathologies et n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé !
Merci pour votre lecture et belle journée 😇
Comments