top of page

Shake ou pas Shake ⁉️

Photo du rédacteur: Mardine LeblicqMardine Leblicq

Étant nutrithérapeute et coach sportive à la fois, nombreux sont ceux qui me posent des questions sur le shake protéiné. Je dis parfois non, je dis parfois oui, mais ne vous méprenez pas, je ne change pas de réponse sans raison…


Aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner une réponse complète sur le sujet !


Les protéines en poudre, quand elles sont de bonnes qualités, peuvent être de bons COMPLÉMENTS. Je dis bien des compléments et non des habitudes alimentaires à adopter. En effet, il est important d’adopter un mode de vie sain en premier lieu avant de penser à insérer des protéines de substitut.


Dans le cas donc d’une alimentation saine et d'une bonne hygiène de vie, il peut être applicable d’utiliser les protéines en poudre en complément.


Deux cas s’appliquent alors :


1. Lorsque certains de vos repas peinent à atteindre les besoins en protéines.

Par exemple, lorsque vous utilisez au petit déjeuner des protéines comme le yaourt, le lait, le fromage (fromage frais ou en tranche) ; vous n’aurez alors pas suffisamment de protéines dans votre déjeuner. Celui-ci peut donc être complémenté en protéines en poudre.

Attention, cela doit rester occasionnel et éviter de compléter chaque repas via l’usage de la poudre en protéines.


2. Lorsque vous réalisez au minimum 3 fois par semaine des entraînements de sport à bonne intensité (minimum 1h d’entraînement). Vous pouvez après ces séances, consommer un shake de protéines (éviter de l’alimenter en lactose, favoriser l’eau ou le lait végétal pour faciliter la digestion). De nouveau, cela vient en complémentation et non en protéine de substitut. Rien ne sert donc d’en prendre à outrance (2 à 3 fois par semaine suffit) ni d'y mettre tout le pot de poudre dans le shake…


Enfin (1), n’oubliez pas que les protéines peuvent être trouvées dans de nombreux aliments et qu’elles ne sont pas la solution première !


Enfin (2), si vous êtes végétarien, végan, ou simplement pas très fan de la viande/poisson ; les poudres de protéines ne sont pas votre solution à tout ! Les légumineuses sont également de belles sources de protéines.


Enfin (3), si vous avez du mal à manger, que vous sautez des repas et n’arrivez pas à atteindre la consommation journalière recommandée, je vous recommande de consulter un praticien avant de vous jeter sur les protéines en poudre qui ne sont, je vous l’assure, pas la solution à votre problématique.


En conclusion, vous comprendrez ; la poudre de protéines peut être un complément mais surtout pas un substitut à la protéine. Dans le doute, renseignez-vous ou demandez conseil !


[ VOIR PHOTO ] Petite astuce sur comment choisir la protéine en poudre : favoriser les protéines en poudre végan 100% naturelles (de source végétale) à haute concentration en protéine. Voici-dessous, un exemple de bonne protéine en poudre où vous trouverez de bons acides aminés comme la Glutamine (je vous concocte un article prochainement sur cet acide aminé).


Belle journée


 
 
 

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page