top of page

Les troubles digestifs :

Photo du rédacteur: Mardine LeblicqMardine Leblicq

Dernière mise à jour : 5 mars 2024

A l'ère du transformé, des produits industriels, de l'adoration pour le sucre, et du stress ++ ; nombreux sont ceux qui développent des troubles digestifs.


Parce que oui, une nutrithérapeute ne règle pas que les problèmes de poids et soyez surpris car une personne sur deux a des troubles digestifs.


Aujourd'hui, je voudrais vous sensibiliser aux différents symptômes qui découlent de troubles digestifs et qui peuvent parfois se révéler (mais pas toujours !) être une réelle pathologie.



Avant de développer la suite avec vous,j'aimerais vous parler de ce fameux colon irritable...


Lorsque vous avez des troubles digestifs, fréquemment vous vous retrouvez chez le gastroentérologue afin de faire une colonoscopie, puis verdict : "colon irritable". J'ai énormément de respect pour les gastroentérologues mais leur métier en hôpital (= manque de temps) ne leur permet pas de faire une démarche approfondie de vos pathologies et symptômes afin de vous fournir un diagnostic plus pointu. Par conséquent, le diagnostic est bien souvent ce simple four-tout de colon irritable irritable qui veut tout dire, sans rien dire...


Par conséquent, si vous avez le colon irritable sachez que celui-ci peut vouloir dire : SIBO, Candidose, Disbiose, Hypothyroïdie, burn-out, hypo- ou hyper-chlorhydrie et bien d'autres.


Troubles digestifs et pathologies :

Voici quelques symptômes (non-exhaustifs) qui peuvent accompagner vos troubles digestifs et être révélateur d'une réelle pathologie :


  1. la fatigue permanente (manque de vitalité),

  2. les troubles de l'humeur (l'anxiété ++, l'irritabilité, l'état dépressif, etc.),

  3. l'envie de sucre ++,

  4. troubles du sommeil,

  5. maux de tête/brouillard cérébral,

  6. prise ou perte de poids,

  7. perte de cheveux,

  8. courbatures,

  9. syndrôme pré-menstruel important,

  10. boutons (sur la peau comme dans la bouche),

  11. peau sèches (plus qu'habituellement),

  12. frilosité,

  13. ...


Ces symptômes peuvent être des indicateurs pour plusieurs types de pathologies qui pour chacune signifie bien souvent le besoin d'un changement d'hygiène de vie et d'un traitement bien spécifique.


Et vous, avez-vous certains de ces symptômes ? N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter.


 

Prenez soin de vous


et


N'oubliez jamais que vous connaissez votre corps donc si quelque chose ne va pas, ne laissez pas trainer les choses sous prétexte que c'est juste le colon irritable !


Merci pour votre lecture et à très vite.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page