top of page

Les féculents oui ou non ?

Photo du rédacteur: Mardine LeblicqMardine Leblicq

Les féculents sont souvent diabolisés, que ce soit par certains de mes patients ou bien par certains de mes confrères... Mais est-ce vraiment justifié ?

Le féculent relève de la catégorie des glucides dans les macronutriments. Je vous rassure, je ne vais pas vous donner un cours de nutrition. Mais pour simplifier, le glucide est souvent considéré dans le langage courant comme le "sucre". Et pourtant, les glucides sont aussi la source d'énergie de vos cellules, le moteur de votre métabolisme. Il est donc important d'en consommer ! À l'inverse, le glucide peut aussi être ce mauvais "sucre" dangereux pour le corps. Mais alors, oui ou non ?


  • Oui, le féculent est important pour vos mitochondries (productrices d'énergie de vos cellules). Il est donc important d'en consommer, surtout si vous faites une activité physique (puisque vous allez dans ce cas-là utiliser plus le stock d'énergie de votre corps).


  • Non, si vous favorisez des féculents à indice glycémique élevé qui feront augmenter votre glycémie dans le sang (pour parler simplement, votre taux de sucre dans le sang) ; cela entraînera une fatigue du pancréas qui sécrétera trop d'insuline pour réguler votre glycémie et une fatigue du foie qui devra transformer le surplus de "sucre" (glucose) en graisse pour être stocké (principalement dans l'abdomen et les hanches).


Alors quel féculent consommer ?

Favorisez la consommation de féculents à base de farine complète, d'épeautre, de levain, de sarrasin, de lupin, de graines (courges, tournesol, etc.), de riz, de quinoa, de boulgour, de patate ou de patate douce, etc.


Pour faire simple, évitez le BLANC (pain blanc, pâte blanche, riz blanc, etc.).


Et le gluten ? Oui ou non ?

Si vous n'êtes pas intolérant au gluten, vous ne devez pas absolument éliminer le gluten de votre alimentation. Toutefois, le gluten que nous retrouvons dans nos aliments actuellement a subi de plus en plus de transformations, les rendant beaucoup plus indigestes qu'auparavant.


Par conséquent, le gluten est devenu pro-inflammatoire et donc peu recommandé. Vous pouvez en consommer, mais essayez de ne pas en abuser et surtout de ne pas en consommer le soir. Pourquoi ? Car comme le gluten est pro-inflammatoire, cela n'aide pas votre système digestif à réaliser une bonne détox / un bon nettoyage comme il le devrait chaque nuit


 

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'information sur le sujet, je donne d'ailleurs à mes patients une petite fiche avec une liste de féculents recommandés à consommer par repas.


Merci pour votre lecture.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page