Avant toutes choses, sachez que le mots "détox" risque de circuler en masse dans vos fils d'actualités les semaines à venir... Mais ne tombez pas dans le panneau des détox miracles, des compléments qui font mincir, etc.
Ce que j'appellerai ici détox se reportera à la préparation de votre corps au changement de saison.
Dans une année, il y a 4 saisons donc 4 détox possible mais notez que celle du passage de l'hiver au printemps est l'une si pas la plus importante de l'année ! Pourquoi ? Tout simplement, comme les animaux, en hiver nous hibernons (en quelques sortes bien évidemment) ; nos repas sont plus riches en matières grasses, notre métabolisme est ralenti, et nous stockons davantage. A la sortie de cette hibernation vers les temps meilleurs, il est donc intéressant de venir désengorger vos émonctoires (reins, poumons, foie, intestin, peau) de toutes ces toxines/stocks accumulés en hiver afin de bien commencer les beaux jours.

Passons au chose sérieuse, la détox va être décomposée en 3 phases continues ; (1) la descente, (2) le nettoyage, et (3) la montée.
La descente ; cette première phase vise à progressivement enlevé les aliments producteurs de déchets, stimulateurs des 5 émontoires afin de laisser le corps n'avoir pour seul tâche le nettoyage. Lors de cette descente, nous enlevons progressivement les produits transformés, industriels, le sucre (afin de rentrer en cétose), l'alcool et le tabac, les produits animaliers (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers) et enfin les féculents et légumineuses.
Le nettoyage ; pendant cette deuxième phase qui peut durer entre 2 à 4 jours, nous allons apporter aux corps uniquement des fruits et légumes. Il est impératif de se reposer lors de cette période et de bien aérer vos pièces de vies.
La (re)monté : après avoir laisser les émontoires "en paix" afin qu'ils puissent se désengorger, il est alors temps de réintroduire progressivement les produits qu'on avait enlevé lors de la phase n°1.
Vous remarquerez que j'ai volontairement été évasive quand au processus de descente et de remonté. En effet, il est important de demander l'avis de votre professionnel de santé avant de réaliser cette détox. Bien qu'intéressante, elle n'est pas à réaliser à tout va et peut être contre indiqué selon certaine pathologie.
Veuillez noter que pendant cette période, il est fortement déconseillé de consommer des excitant comme le café, le maté, le guarana, le thé vert ou noir. Attention, thé ne veut pas dire tisane. Celles-ci (les tisanes) sont fortement recommandées.
Enfin, voici quelques plantes drainantes et intéressantes en cas de détox : le bouleau, le pissenlit, le radis noir, l'orthosiphon, la vigne rouge et le romarin = les plus connus. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive.
Bonne détox et que les beaux jours vous illuminent !
Comments