C’est quoi le cortisol ? Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales, mais elle est surtout connue du grand public comme l’hormone de survie. À l'époque des chasseurs-cueilleurs, cette hormone s’enclenchait afin d’alerter le corps face au danger imminent. Actuellement, les dangers ne sont plus de cette catégorie et s’apparentent plus aux problématiques de l’ère du 21ème siècle : le stress (physique et émotionnel) ! Ah, ce fameux stress…
Pour aller un peu plus loin dans la compréhension du cortisol, si vous êtes de nature à faire du stress chronique, vous allez épuiser vos glandes surrénales qui vont produire en masse du cortisol. Celui-ci sera dans un premier temps élevé jusqu’à l’épuisement total, où le cortisol sera alors très bas. Dans ce dernier cas, vous serez alors en situation de burn-out. Vous l’aurez donc compris, un excès de cortisol se produit lorsque nous stressons beaucoup voire trop.
Cette maladie 2.0 du stress chronique est un réel fardeau pour notre corps.

Comment reconnaître les symptômes de trop ou trop peu de cortisol ?
Le cortisol élevé : (= situation de stress chronique) produit des effets comme de la rétention d’eau, un visage gonflé, des troubles du sommeil, de l'agitation (journée comme soir), un mauvais teint, une perte musculaire, et bien d'autres.
Cortisol bas : (= situation de burn-out) produit des effets comme un épuisement presque total, un brouillard mental (perte de mémoire, mal de tête, fatigue mentale), une moindre résistance au stress, des crises émotionnelles (bipolarité temporaire), une réelle difficulté à digérer des aliments qui ne posaient pas problèmes auparavant, et bien d'autres.
Je vous rassure, ce n’est pas irréversible et des solutions existent !

Les solutions à la maladie 2.0 du stress :
En voici quelques-unes faciles à mettre en place :
Les conseils alimentaires :
(1) Éviter certains aliments : les aliments à indice glycémique élevé, les jus de fruit, le miel, l'alcool, les produits (ultra) transformés/industriels, les sucres raffinés, les produits de fast-food.
(2) Favoriser une alimentation anti-inflammatoire : favoriser le bio car généralement moins inflammatoire - favoriser des aliments frais ou sans additif, sucre ajouté, etc. - consommer beaucoup de légumes (de bonne qualité ; local et/ou bio), notamment l’ananas et le céleri.
(3) Éviter le lactose et le gluten le temps d’un moment afin de refaire votre système digestif. Puis, les réintégrer progressivement (pas tous les jours mais 2 fois par semaine, puis 3, etc.)
(4) Favoriser le confort digestif par la prise de probiotiques (plus il y aura de souches, plus le probiotique sera efficace).
La pratique :
(1) Avoir entre 7 et 9 heures de sommeil (un sommeil réparateur !)
(2) Faire des exercices de détente, procureurs de sérotonine : des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, de la méditation, du pilates, du reiki, etc.
(3) Prenez l’air ! Allez marcher, même 10 min pour vous aérer l’esprit et bouger votre corps.
En naturopathie, le corps et l’esprit sont un ensemble à prendre en compte dans sa totalité. Le fait de marcher vous permet de regarder de l’avant et de remettre de l’ordre dans vos esprits. Au contraire, rester assis sur sa chaise vous empêche d’avancer…
(4) Hydratez-vous bien, au minimum 1,5 L d’eau/jour.
Les aides naturelles :
(1) Pour baisser le cortisol : Bourgeon de Cassis, ashwagandha, Rhodiola, Réglisse, …
(2) Pour monter le cortisol : Ashwagandha, Safran, plantes de valériane, passiflore, pavot, magnésium, Taurine, manganèse, vitamine B6, …
La phytothérapie pour vaincre le stress émotionnel et physique :
Certaines plantes ont déjà été évoquées ci-dessus mais il me semblait important de vous donner un peu plus de détail sur le sujet...

(1) Le pois mascate (ou Mucuna pruriens) participe au bon équilibre nerveux, à une motricité normale, et diminue les effets du stress.
(2) La scutellaire du lac Baïkal est une plante qui a pour vertu de relaxer le système nerveux.
(3) La Rhodiole est une plante adaptogène qui vient aider votre corps à s’adapter au stress émotionnel, à faire face à la nervosité, aux difficultés émotives, à la fatigue intellectuelle, et bien d'autres !
(4) Le Bacopa agit afin de procurer une sérénité mentale, lors d’une fatigue émotionnelle, sur la concentration intellectuelle, et sur beaucoup d'autres symptômes.
(5) La Valériane est une plante qui intervient contre l’anxiété, la fatigue et les troubles du sommeil (effet indésirable du stress permanent), la nervosité, etc.
Cette liste est bien évidemment non exhaustive mais est une très belle base pour vous aider à contrer un déréglement du cortisol.
Merci de votre lecture !
Comments