top of page

Journée internationale de la maladie coeliaque

Photo du rédacteur: Mardine LeblicqMardine Leblicq

Aujourd'hui, j'avais prévu de vous faire une newsletter sur les protéines, mais au réveil je me rends compte qu'en ce 16 mai, nous mettons en avant la maladie coeliaque. Pas d'inquiétude, l'article sur les protéines est juste reporté.


Qu'est ce que la maladie coeliaque ?

C'est une réaction inflammatoire du système immunitaire suite à une intolérance au gluten.

La maladie coeliaque, si elle n'est pas diagnostiquée rapidement, peut être réellement néfaste pour le système digestif, puisque l'inflammation qu'elle crée va endommager les muqueuses intestinales et provoquer une malabsorption des nutriments.


Attention tout de même à ne pas tirer de conclusions trop hâtives ! L'intolérance au gluten est à différencier d'une sensibilité à celui-ci. En effet, il arrive dans de nombreux cas que nous souffrions d'une difficulté digestive qui empêche une bonne digestion du gluten, mais également du lactose et des produits transformés. Cela arrive d'ailleurs souvent suite à un burn-out, un stress chronique, une hypothyroïdie ou un dérèglement hormonal (comme la ménopause ou l'endométriose par exemple), etc.


Enfin, pour s'assurer du diagnostic, prenez rendez-vous afin de faire un test des allergies.


Pourquoi parler de la maladie coeliaque ?

De plus en plus fréquente chez les hommes et les femmes, cette maladie est parfois critiquée comme un phénomène de mode alors qu'elle est bien réelle. En effet, avec le traitement des aliments de plus en plus transformés et sucrés, les féculents à base de gluten (car ceux principalement utilisés par la population actuelle) ont été davantage travaillés pour devenir très (trop) raffinés. Ainsi, cette consommation de mauvais aliments de plus en plus présents dans nos cuisines favoriserait un terrain pro-inflammatoire et sensible à une possible intolérance au gluten.


Consommer gluten ou pas ?

Pour ceux qui n'ont pas encore lu mon dernier post sur les féculents, je vous invite à y jeter un oeil afin de répondre à cette question. Mais retenez qu'il est préférable de consommer le gluten pas plus de 2x/jour (idéalement 1x/jour) et de l'éviter le soir.


 

J'espère que cet article vous a plu !


Merci pour votre lecture.



 
 
 

Comentários


bottom of page